Mis en service en 1925, le seuil de dérivation et la prise d’eau associée sur la Bonne alimentent la micro centrale et permettent, dès l’année suivante, l’électrification de la commune jusqu’au hameau de Valsenestre. Tous les bâtiments de la commune seront raccordés en 1928. L’usine, dont la turbine et l’alternateur fournissent environ 40 KWh, fonctionne jusqu’en 1958. L’usine électrique est créée en 1924, son histoire sera intimement liée à l’histoire de la scierie. C’est le 24 décembre 1925 qu’est mise en service l’usine électrique et le 17 mars 1927 que l’ensemble des travaux usine + lignes électriques est inauguré. En 1958, l’usine est arrêtée.
Ces deux bâtiments ont pour origine commune la force motrice du Torrent de la Bonne, pour ce faire des équipements d’amenée d’eau ont été nécessaires et ceux-ci participent encore aujourd’hui à la structuration et à l’intérêt du site. Digue, canal, prises d’eau dessinent un maillage d’équipements qui ne peuvent pas être compris sans la préservation et la restauration de l’ensemble du site bâti. La scie battante avec des mécanismes attenant dans des états de conservation différents forment le dispositif technique de la scierie. Une motorisation électrique est en place, appareillage et réseaux électriques aussi.
Micro centrale des Ségoins à la Chalp en Valjouffrey
Il en est de même pour l’usine hydroélectrique, turbines, canal d’amenée d’eau, digues, salle des machines, tout pour raconter cette histoire qui se renouvelle chaque jour dans les projets contemporains d’installations de pico et micro turbines.
Le canal d’amenée d’eau et ses digues à l’extérieur dans les abords immédiats restent très visibles et bien identifiables, les éléments continus semblent être dans un état de conservation suffisant pour que l’on puisse imaginer et restituer ce canal jusqu’à ses prises d’eau dans le torrent en amont.
Les travaux de revalorisation des Ségoins
Prise d'eau
alternateur 2011
Travaux 2013
Autre prise d'eau, à La Chapelle, pour alimenter le canal du Beaumont
Barrage EDF de la Chapelle qui alimente en eau le canal du Beaumont et permet le foctionnement de la micro centrale de Malbuisson