Scierie et micro centrale des Ségoins à La Chalp en Valjouffrey
Les récompenses se succèdent : Prix Aurhalpins 2021 Patrimoine Aurhalpin nous avait conviés mardi 17 mai 2022 pour la cérémonie de remise locale des Prix Aurhalpins 2021 qui récompense l'association Mémoire Battante de la mention Patrimoine Industriel et Scientifique pour la Scierie des Segoins.
Nous étions une vingtaine ce matin pour la remise de ce prix de 1000 €.
Photo Hervé Champollion
Photo Hervé Champollion
Des grilles permettent d'observer les installations du sous-sol, sans danger pour le public.
Photo Hervé Champollion
Nous étions une vingtaine ce matin pour la remise de ce prix de 1000 €. Nous remercions chaleureusement les personnes de Patrimoine Aurhalpin, M. Mulyk (pour le Conseil Départemental et la CCM) et M. Foglia (maire de Valjouffrey), Mme Bliard de Groupama, et les représentants du PNE, d'avoir partagé la joie de voir tourner la scie avec moult explications et discussions. (La présidente de la CCM Mme Seurat, M. Serre de la CCM, Mme Battistel (députée) et Mme Ailloud (du service culture et patrimoine de l'Isère) avaient été invitées mais n'ont pu faire le déplacement.)
Mais cette scie tourne aussi et surtout grâce au travail des bénévoles qui s'y investissent régulièrement. Bravo à toutes les bonnes volontés qui partagent leur énergie et leur bonne humeur pour rendre visible et vivant ce patrimoine industriel. Fanny Jacquet
Photo Hervé Champollion
Scierie, verger conservatoire et usine hydroélectrique ont aussi été inaugurés.
Photo Hervé Champollion
Des panneaux signalétiques mettent en valeur le site des Ségoins.
Photo Hervé Champollion
Depuis près de 20 ans on en parlait, il fallait restaurer la scierie des Ségoins, mémoire battante d'une vallée tout entière, témoin des savoir-faire, témoin de l'utilisation des sources d'énergie propres, témoin d'une volonté farouche de vivre dans une vallée étroite exposée aux rigueurs de la montagne.
Prix départemental (cliquer sur l'image)
Remontons le temps jusqu'en 2018 et suivons les travaux étape par étape
2022 : Les équipes restent mobilisées pour les travaux d'entretien
Cliquez sur une image pour faire défiler le diaporama
Photos H. Champollion
Les travaux de restauration (en deux parties) filmés par Hervé Champollion
1. Eté 2020 Ce film d'Hervé Champollion présente le démontage de l'ancienne roue, la fabrication et le montage de la nouvelle, ainsi que les travaux réalisés durant l'été 2020 par les bénévoles de l'association Mémoire Battante, jusqu'à la mise en marche de la roue.
2. Eté 2021 Restauration de la scierie (suite) été 2021
Ce film retrace les étapes du chantier de restauration de la scie battante des Ségoins à Valjouffrey (Isère), travaux réalisés en 2021 par les bénévoles de l'Association Mémoire Battante. Il fait suite au film réalisé entre 2018 et 2020, visible également en ligne. S’agissant d’un format Full HD, il est possible de le visionner en mode « plein écran » sans perte de qualité et pour un meilleur confort.
Hervé Champollion
Même le Dragon du Trièves s'intéresse à notre projet, il a missionné Fanny Jaquet pour enquêter, écoutons son reportage :
Entre ces deux étapes, nous découvrons la fabrication de la nouvelle roue, avec du bois de la forêt communale, sur le modèle de l’ancienne, dans les ateliers de l’entreprise Nicollet au Périer. Elle prend forme sous les mains habiles des compagnons maîtrisant parfaitement les techniques du travail du bois.
Diaporama sur les travaux en cours par l'équipe de bénévoles
Le Remplacement de la roue à augets, étape décisive franchie en 2018/ 2019, nous est relatée ci-dessous en images
En attendant le film réalisé par Hervé Champollion sur les travaux de l'Entreprise Nicollet, (Le Périer) voici en avant-première quelques photos extraites des vidéos qu’il a réalisées lors des trois dernières étapes : Juillet 2018 : Enlèvement de l'ancienne roue, Avril 2019 : Fabrication à l'identique de la nouvelle roue, Mai 2019 : Pose de la nouvelle roue.
1- Juillet 2018 : Enlèvement de l'ancienne roue.
Photos Hervé Champollion
La vieille dame restait encore digne après avoir tant tourné
Récompensée, elle monta au ciel, par une belle journée d'été
2- Avril 2019 : Fabrication de la nouvelle roue
Mais avant de disparaître, elle donna naissance à une nouvelle roue fabriquée à l'identique dans les immenses ateliers de l'entreprise Nicollet
Il fallait de l'espace pour un tel chantier.
Pose des augets dans les encoches : Travail de dentiste
Suspens : les augets vont-ils bien s'engager dans les encoches ?
Travail de pro. Tout est OK ! (mais où s'est perché Hervé ? )
Assurer la solidité qui va être mise à l'épreuve par l'eau de la Bonne (détournée dans le bief qui va faire tourner la roue.)
Mission accomplie avec brio.
La nouvelle roue à augets quitte sa maternité pour vivre sa destinée.
La nouvelle roue est terminée, mais la belle n'est pas légère, et avant de la mettre en place, on doit s'assurer de la solidité de l'infrastructure, et celle-ci se révèle insuffisante, ce n'est pas le moment de reculer, les travaux de consolidation sont entrepris. Le berceau est prêt.
Photos Luc Roudet
3- Mai 2019 : Pose de la nouvelle roue
C'est historique : La roue à augets tant attendue est arrivée sur place le 24 mai 2019
photos Georges et Maggy Szydlowski
Reprenons le reportage d'Hervé Champollion
Photos Hervé Champollion
Parfois, il est dangereux que la roue tourne
Autre moment de vérité, les axes vont-ils accepter cette nouvelle arrivée ?
Passation de pouvoir entre les générations des hommes et des machines.
Ce bel exemple de transmission est un nouveau maillon de la chaîne de l'histoire des savoir-faire, il va marquer l'histoire de notre patrimoine local. Merci aux acteurs et aux témoins.
Une étape longtemps attendue : l'aspect final
Photo Luc Roudet
La nouvelle façade a fière allure
suite des travaux à la scierie des Ségoin
Des volontaires (Daniel Coste-Tubat, JPierre Giret, Christian Gonnot et Bernard Héritier) sont intervenus le matin du 31 juillet, pour un nettoyage du site des Ségoins. Ils ont nettoyé et démonté les courroies et les fermetures des trois trappes qui se sont avérées très lourdes. Il reste à supprimer la végétation aux alentours de la scierie et à nettoyer la goulotte qui permet l’arrivée de l’eau à la scierie.