Mémoire Battante
|
- En 1905/1906, un personnage (porteur de la légion d’honneur), se propose d’exploiter la carrière, la commune lui octroie gratuitement une coupe de bois pour renforcer les ponts, les bois seront exploités et vendus, et la carrière jamais exploitée.
Il ne reste aujourd'hui de cette exploitation, que la partie gauche de la cabane des cantines et la forge sur le site. |
|
|
Carbure de calciumOn a pensé à installer à Valjouffrey des usines de carbure de calcium en utilisant une carrière de pierres à chaux locale et l’énergie produite par la Bonne comme cela avait été entrepris dans la vallée de la Romanche. En 1899 deux associés louèrent une carrière de pierre à chaux située dans la vallée de Valsenestre et obtinrent l’autorisation d’utiliser trois chutes d’eau sur la Bonne et le Béranger. Cette fabrication devait fournir aux habitants une activité complémentaire pendant l’hiver et leur aurait permis d’obtenir à bas prix l’acétylène pour l’éclairage.
Ceci resta à l’état de projet jamais réalisé. |
ArdoisièresDans les schistes du lias, on a exploité des ardoisières à Valsenestre et au Désert. Les ardoises étaient utilisées localement dans les limites du canton de Valbonnais. Elles étaient peu feuilletées donc trop épaisses.
Les carrières fermeront en 1923 Charbon de Prés ClosExistence d’une couche du carbonifère de même type que celle de La Mure. Une mine a été ouverte pendant la guerre, elle a été subventionnée entre autres par les Ets Perrin/ Valisère.
L’exploitation de cette mine située à Prés Clos n’a jamais été très active. |
Une ressource inépuisable : l'eauL’utilisation de l’eau par la petite usine électrique de la Chalp qui produisait le courant pour la commune avant qu’EDF ne prenne en charge le réseau.
Voir ici |
Le gravierPlus récemment, une carrière de pierre et de gravier avait été exploitée par une entreprise muroise. Les pierres étaient prises directement dans un cône d’éboulis à « La Rochette », entre Les Faures et le Désert. Gneiss, granite, étaient utilisés sous forme de gravier pour la construction des routes régionales.
|